Les rituels, l’importance de la répétition, se caractérisent par un ensemble d’habitudes, de mouvements, de pensées répétés régulièrement.
La pratique
Dans la pratique des exercices physiques, notamment en qi gong et en yoga, par exemple, mais également dans toute autre discipline sportive ou toute autre activité personnelle voire professionnelle, la répétition des mouvements et des exercices est importante. Pratiquer, Répéter, Réitérer, Recommencer encore et encore est une base essentielle pour la mémorisation. Et ainsi de mettre en place des routines, des routines de vie, des rituels.
Leur importance tient dans le fait que ces actes rythment nos vies, qu’ils en sont les structures, les bases.
Les routines
Quand un événement survient et qu’il nous déstabilise, c’est sur nos rituels, nos routines que nous nous appuyons, c’est ce qui nous ancre, nous relie au monde, à notre monde. C’est ce qui nous permet de garder les pieds sur terre, de garder le cap, notre cap. C’est ce qui nous permet aussi de garder notre tête au calme pour pouvoir passer les tempêtes de nos vies.
Ce qui se passe dans nos têtes parfois nous embrouille, alors l’importance de la répétition de nos routines fait que nos corps prennent alors le relais, comme s’ils savaient mieux que nos têtes comment réagir. Et ainsi, nous permettent d’avancer, de se lever, de mettre un pied devant l’autre et de continuer.
La mémorisation
Notre corps a mémorisé dans ses cellules, ses muscles et toutes ses différentes parties, les diverses routines, les différents rituels comme des habitudes, les gestes se font sans plus avoir à y réfléchir. Ainsi, les gestes ne sont plus mentalisés.
Mais, quand il y a un changement dans ces routines, nous nous apercevons vite qu’il y a alors comme une gène, un manque, quelque chose qui n’est pas en place, qui dérange. Ces routines sont nos repères, notre équilibre et elles sont essentielles.
Cela pourrait ressembler à un conditionnement, ce mot est affreux car il laisse penser que nous sommes coincés dans quelque chose qui nous enferme, nous englue. Mais, ce n’est pas le cas, bien au contraire. Ils posent des cadres, cadres dont nous avons tous besoin pour évoluer en toute sécurité, grandir en toute sérénité, aussi bien physique qu’émotionnelle, que psychologique.
L’exploration
Alors je vous propose d’explorer vos routines, vos rituels pour en prendre conscience, pour les observer et sentir ce qu’ils vous apportent et les appliquer en toute tranquillité. Et si ce n’est pas le cas, si cela ne vous convient plus, alors changez-en !
Il ne tient qu’à vous d’utiliser, de créer des routines qui vous conviennent, qui vous plaisent et qui vous font du bien et de profiter de vos rituels et de l’importance de la répétition.
Et au départ, pour qu’une routine soit bien intégrée physiquement, il est nécessaire de la pratiquer au moins 3 semaines sans interruption pour qu’elle puisse bien s’ancrer en vous et surtout de persévérer.
Bonne exploration !
Pensez à me laisser vos expériences et vos retours que j’accueillerai avec plaisir.
Valérie